Science de la Vie


L'Ayurvéda, science de la vie, est une médecine curative et préventive, véritable philosophie de vie de l'Inde ancienne.

Les déséquilibres dans le corps et dans l’esprit finissent par se manifester sous forme de symptômes, malaises, voire maladies. L’Ayurvéda a été développé comme un système pour diagnostiquer ces déséquilibres, et proposer des solutions : alimentation appropriée à chaque personne, régulation du sommeil, cures de purification, postures de yoga, exercices de respiration, méditation, remèdes à base de plantes ou de minéraux, massages.

L’Ayurvéda s’adresse à tous, quel que soit l’âge, pour améliorer ou maintenir son capital santé.


Le but est de retrouver une harmonie globale de l'Etre dans ses 3 dimensions :
physique, mentale et spirituelle.

Les bienfaits


 

Bilan ayurvédique


Séance de 1 à 1h30 - 60 euros

Le but d’un suivi ayurvédique est de parvenir à une vie harmonieuse et de trouver ou de retrouver l’état d’équilibre physique, psychique et émotionnel en agissant sur les causes de vos déséquilibres.

Le bilan ayurvédique est complet et entièrement personnalisé.




Dans un premier temps, grâce à l'observation de vos caractéristiques physiques et à un questionnaire sur vos habitudes quotidiennes (alimentation, hygiène de vie...) et de votre fonctionnement mental et émotionnel, nous déterminons votre Constitution de naissance, soit la proportion des 3 doshas.

Selon l'Ayurveda, chacun de nous vient au monde avec en lui trois forces qui, selon leurs proportions, déterminent notre tempérament, force et faiblesse.
Les trois doshas sont:
- Vata associé à la mobilité, l'activité et l'impulsivité
- Pitta associé à l'esprit d'entreprise, la fougue et la combativité
- Kapha associé au calme, la persévérance et la stabilité.

Par une alimentation malsaine, un sommeil insuffisant ou un mode de vie stressant, nous provoquons des déséquilibres. Grâce aux massages, aux tisanes, aux épices, aux plantes, aux postures de Yoga, à la diffusion d'huiles essentielles, on peut rétablir l'équilibre en se rapprochant de l'idéal: sa constitution de naissance équilibrée, et donc améliorer globalement son bien-être.

Puis le practicien utilise les méthodes de diagnostic suivantes:
- examination de la langue
- examination des ongles
- examination des yeux
- examination des cheveux
- examination de la voix
- examination du pouls.


L'Ayurvéda est complémentaire et ne remplace en rien les soins et traitements administrés par le corps médical.