AYURVEDA

L'art de vivre sainement

L’Ayurvéda : synonyme de "Science de la vie", trouve son origine 4000 ans avant JC dans la sagesse orientale. C'est une philosophie de vie de l'Inde ancienne qui vise à redonner santé et équilibre à l'esprit et au corps grâce à des remèdes à base de plantes, le choix d'aliments approprié à chaque personne ainsi qu'à des massages.

L'amalgame de médecine traditionnel avec les exercices de yoga n'était probablement fait que plusieurs milliers d'années après leur conception individuelle, et aujourd'hui sont inséparables.

Le but est de retrouver une harmonie globale de l'Être dans ses trois dimensions : physique, mentale et spirituelle.

Massage

Massages proposés :

Massage ayurvédique APMA International®

Notre massage ayurvédique consiste de plusieurs étapes, entre autres :

  • Application d'huile de sésame ou d'olive et d'huiles essentielles par rapport à votre constitution
  • Drainage lymphatique et rechargement énergétique de tout le corps
  • Massage de tout le corps
  • Acupression, avec stimulation des articulations
  • Amélioration de la respiration par la stimulation du diaphragme
  • Stimulation des points marmas principaux (chakras)

Marma thérapie (points de pression après diagnostic)

Les effets principaux du massage :

  • Profonde relaxation
  • Stimulation du système sanguin et lymphatique
  • Stimulation des muscles superficiels et profonds
  • Stimulation des points de pressions (marmas)
  • Stimulation et circulation énergétique des chakras

L'Ayurvéda est une technique complémentaire et ne remplace pas les soins et les traitements administrés par le corps médical.

Nutrition

La diététique ayurvédique

L’Ayurvéda intègre un système de recommandations nutritionnelles. Ananda S. Chopra (2003), sur le thème de la diététique ayurvédique, écrit :

« La diététique ayurvédique comprend une série de recommandations, allant de la préparation et de la consommation des aliments, à de bonnes habitudes de santé pour le jour et la nuit, la vie sexuelle et les règles de conduite morale. »

L'Ayurvéda évite les recommandations générales car chaque individu est unique. Les prescriptions diététiques sont donc établies selon le type ayurvédique de chacun et tiennent compte des rythmes naturels tels que les six saisons indiennes et les différentes heures du jour qui influencent également les doshas.

Les six saveurs

Pour l'Ayurvéda, chaque aliment est composé d'une ou plusieurs de ces six saveurs : sucrée, aigre, salée, amère, piquante et astringente et il s'agit de connaître leur impact positif ou négatif sur les doshas individuels afin de les combiner au mieux.

Il existe des compendiums explicitant les saveurs contenues dans chaque type d'aliment (la viande, les légumes, les produits laitiers, les matières grasses, les édulcorants, les légumineuses, les fruits, les herbes et les épices, les céréales ainsi que les noix et les graines) et leur effet sur chaque dosha.

À l'inverse, on trouve également des tables qui, à partir de chaque dosha, énumèrent les saveurs qui leur correspondent. Armé de cette nomenclature, il est facile de dresser un plan diététique adapté à Vata, Pitta et Kapha.

Exemple : une personne de type Vata devra adopter une alimentation qui diminue l'élément Vata en favorisant les saveurs sucrées, aigres et salées qui correspondent à des aliments tels que les fruits doux, les produits laitiers, le beurre clarifié, le froment, le riz, le maïs, les asperges, les betteraves, les oignons, les radis, etc.

Selon l'Ayurvéda, un repas équilibré devrait toujours contenir les six saveurs afin de nourrir et satisfaire pleinement le corps et l'esprit.

Relaxation

Relaxation est le principal central de l'Ayurvéda. Pendant le déjeuner, pour effacer le stress de la journée, ou simplement pour que votre système immunitaire fonction proprement, la relaxation est primordiale.